Chariot télescopique

Informations

Constructeurs

Nouveaux produits

Déjà vus

Chariot télescopique à rotation continue ROTO 40.16 MERLO - chariot élévateur

MERLO ROTO 40.16

article neuf

MERLO

Atout(s) du produit :


Nouveauté 2018.

Hauteur de levage : 16 m.

Charge utile maximale : 4 000 kg.

 

Plus de détails

 

Plus d'informations


Le chariot télescopique à rotation continue ROTO 40.16 de Merlo :

La gamme Roto de Merlo présente une gamme entièrement renouvelée de chariots télescopiques rotatifs. En 1991, Merlo a présenté sa première grue tournante. À partir de ce moment, le secteur s’est développé rapidement et radicalement avec une seule constante : le leadership de la marque Merlo sur ce segment. Merlo fait maintenant un autre pas en avant avec l'introduction de la nouvelle gamme ROTO. La conception modulaire, la conception innovante et la nouvelle technologie utilisée garantissent que la gamme Merlo ROTO reste la référence dans ce segment.

Les modèles ROTO40.16, 40.18, 50.21 et 50.26 de la gamme CLASSICS sont équipés de suspensions et d’autres systèmes répondant aux exigences élevées du marché professionnel.

La ROTO 40.16 et la ROTO 40.18 soulèvent 4 tonnes à 15,8 ou 17,6 mètres.

Un moteur Deutz TCD3.6 de 115 ch (40.16 / 40.18) ou un moteur FPT NEF45 de 170 ch (50.21 / 50.26) garantit une vitesse maximale de 40 km / h.

La rotation de la superstructure est de 415 degrés à la ROTO 40.16 et 40.18 et de 600 degrés à la ROTO50.21 et 50.26.

Les élévateurs télescopiques de la gamme Roto permettent de travailler à 415° grâce à leur tourelle rotative qui offre un rayon d'action supérieur à celui d'un élévateur télescopique fixe.

Grâce à la qualité de fabrication, la performance et la sécurité qui ont toujours caractérisé cette gamme de produits, le groupe Merlo est un leader dans le secteur des élévateurs à tourelle rotative et le nom Roto est devenu synonyme de cette catégorie dans le monde entier.

La gamme ROTO se compose de trois familles de produits se déclinant en d'innombrables modèles, tous conçus pour proposer au marché des machines qui répondent toujours aux exigences des utilisateurs.


Les atouts du ROTO 40.16 de Merlo :

  • Poids et dimensions réduits pour une manœuvrabilité supérieure et des consommations inférieures.
  • Visibilité optimale.
  • Mise à niveau du châssis pour travailler en toute sécurité même sur des terrains irréguliers.
  • Suspensions actives pour un confort de travail supérieur.
  • Système Load-Sensing pour la réduction des consommations et la maximisation des performances.
  • Vitesse maximale de 40 km/h.
  • Transmission hydrostatique.
  • Système Merlin.
  • Ceinture d'acier qui distribue les poids et élimine le contrepoids arrière.
  • Tac-Lock, système breveté d'accrochage/décrochage rapide des accessoires.
  • Puissance du moteur.
  • Système de sécurité MCSS breveté Merlo.

+ Confort :  La cabine la plus grande de la catégorie
                  Niveau maximum de confort
+ Efficacité : -18 % de consommation, EPD de série sur tous les Roto
+ Performances : Modèles conçus pour offrir les meilleures performances mécaniques, hydrauliques et électroniques
+ Polyvalence : Rotation continue de la tourelle sur les modèles MCSS, de 600 degrés (± 300°) sur la série 600° et de 415 degrés (± 218°)
                        sur la série 400°
                        Plus de 30 équipements disponibles
+ Sécurité : Cabine homologuée FOPS
                  Stabilisation automatique de série sur tous les modèles
                  Systèmes anticapotage intégrés (400° et 600°)
                  Merlin (Merlo Interactive Network) sur MCSS de série
                  MerloMobility de série sur MCSS, en option sur 400° et 600°
                  EAS de série sur MCSS et 400° S




Un concentré de technologie :

Caractéristiques de ce chariot télescopique ROTO 40.30 MCSS de Merlo, Tony-Mat chariot élévateur et matériel btp Bretagne Morbihan 56000 Vannes

Système Merlo EPD - Eco Power Drive :

Des économies d'énergie de 18 % dans la manutention et dans les déplacements
Toute la famille Roto est équipée de série du système breveté de Merlo appelé EPD (Eco Power Drive) qui gère automatiquement la transmission hydrostatique et le moteur diesel à travers la centrale EPD, placée entre la pompe à injection et la pédale d'accélérateur. L'opérateur règle la vitesse souhaitée et la centrale gère le régime moteur en conséquence afin d'atteindre cette vitesse, en optimisant le nombre de tours du moteur, ce qui permet d'obtenir une économie d'énergie qui se traduit par une réduction de la consommation. L'opérateur dispose d'un potentiomètre avec lequel il peut régler manuellement le régime moteur selon les conditions de travail.

Motorisation : Moteurs Tier 4 Interim MCSS :

Les ROTO MCSS – 125 kW (170 CV) à 2200 tr/min – 129 kW (176 CV) à 2000 tr/min

Cabine suspendue du chariot ROTO 40.30 MCSS  Merlo, Tony-Mat chargeur élévateur et matériel btp Bretagne Morbihan 56 Vannes

 
 

Essieux et système de suspension pneumatique d'avant-garde

Il y a deux types d'essieux : épicycloïdaux pour les modèles 60.24 MCSS et 40.30 MCSS et portiques pour le reste de la gamme Roto. Chaque essieu est équipé de deux freins à sec, conçus pour garantir l'efficacité maximale et réduire la consommation. En plus, Merlo offre de série le frein de stationnement à actionnement automatique à l'arrêt du moteur diesel.

Electronic Active Suspension (EAS) pour le transport en sécurité

Pour faire face à des déplacements sur des terrains accidentés, Merlo a conçu le système EAS, composé de 4 vérins hydrauliques, d'un quadrilatère muni de bras longitudinaux et d'un circuit hydropneumatique à gestion électronique. La polyvalence du système permet à l'opérateur de régler manuellement aussi bien l'inclinaison latérale que l'inclinaison longitudinale, comme illustré dans la case spécifique.

Assiette manuelle EAS - Levage sur pneus

Lors du levage sur pneus et sur des terrains en pente, l'opérateur règle les suspensions latéralement jusqu'à ±9° et longitudinalement jusqu'à ±5°, de façon à soulever des charges sur roues en toute sécurité


Toute la famille ROTO est équipée de stabilisation et de mise à niveau automatiques de série :

- Trois types de stabilisateurs.
- Les stabilisateurs sont des éléments pratiques et faciles à actionner par l'opérateur.
- Les commandes sont situées dans une position sûre, afin d'éviter l'actionnement accidentel des stabilisateurs.


Système de stabilisation MCSS : Facile, intuitif et sûr

4 stabilisateurs indépendants.

La possibilité de stabiliser la machine avec les bras totalement « fermés » est garantie.

La stabilisation est réalisée en deux étapes : 1. Sortie latérale du bras (flèche bleue) 2. Descente de la tige du vérin (flèche rouge).

Les bras des stabilisateurs peuvent être étendus selon la zone de travail. Le système Merlin disponible gère l'équilibre dynamique de la charge en mode automatique et en temps réel.

Gestion des vérins (à l'avant de façon indépendante et à l'arrière en paire) pour obtenir la mise à niveau du châssis.

La pression continue sur la touche 1 pendant trois secondes active le mécanisme de stabilisation automatique. La touche 2 active la rentrée automatique.

La mise à niveau automatique s'active automatiquement à la fin de la stabilisation automatique, ce qui garantit l'horizontalité du châssis, afin d'obtenir une sécurité d'exploitation maximale.

  • Tous les Roto sont munis d'une console pour la gestion des stabilisateurs
  • Sur les modèles MCSS, les stabilisateurs télescopiques peuvent être positionnés à n'importe quelle largeur
  • Les modèles MCSS offrent la mise à niveau manuelle des tiges des vérins verticaux
  • Activation automatique de la stabilisation et de la mise à niveau


Merlin - Merlo Local Interactive Network
Système interactif qui affiche plusieurs niveaux d'information pour la sécurité et la productivité

Géométrie de la machine et position de la charge
Sur un écran spécifique, Merlin affiche la position et le déplacement du centre de gravité. Le système surveille la stabilité de la machine et indique la configuration géométrique de la machine (position de la charge). Les stabilisateurs peuvent être positionnés selon la surface disponible et la morphologie du terrain.

Empreinte au sol des stabilisateurs
En fonction de l'empreinte au sol des stabilisateurs, le système Merlin adapte le tableau de charge et contrôle la stabilité de la machine en mode automatique et en temps réel.

Entretien et diagnostic
Le troisième et le quatrième écran de Merlin servent à surveiller respectivement : l'entretien périodique et les anomalies du système (diagnostic)

Programmation de la zone de travail
Le système permet de programmer la zone de travail et l'angle de rotation de la tourelle, de façon à faciliter les opérations lors des travaux répétitifs et à augmenter la sécurité d'exploitation, en bloquant les mouvements en dehors de la zone réglée.


Une flèche originale, efficace et d'avant-garde :

Merlo conçoit et fabrique en interne les flèches de ses élévateurs télescopiques et a développé des technologies uniques pour les rendre plus forts et légers. Les tôles de la flèche sont soudées sur l'axe neutre, la zone de densité plus faible de l'effort. Le système de déplacement des tiges à cartouche est bien protégé à l'intérieur de la flèche, grâce à une solution brevetée, tandis que les tuyaux et les câbles sont également placés à l'intérieur de la flèche, à l'abri de chocs accidentels. Avec la flèche Merlo, l'opérateur peut placer la charge aussi précisément que possible, confiant dans sa fiabilité et sa durabilité supérieures.

Le système Tac-Lock autorise le blocage hydraulique de l'outil depuis la cabine, ce qui permet de changer d'équipement rapidement et en toute sécurité.

Les tuyauteries, les câbles électriques et les prises hydrauliques auxiliaires sont logés dans la flèche pour une sécurité maximale.

Pompe à cylindrée variable avec distributeur Load-Sensing et Flow-Sharing garantissant :

  •  Des mouvements multiples d'une grande précision.
  •  Des économies d'énergie/consommations réduites.
  •  Une usure du composant réduite.

La nacelle du chariot télescopique ROTO 40.30 MCSS  Merlo, Tony-Mat chargeur élévateur et matériel btp Bretagne Morbihan 56 Vannes

Système Space et plateformes aériennes : La sécurité en hauteur :

L'utilisation réussie des élévateurs télescopiques Roto dans les mouvements les plus variés sur les chantiers trouve sa meilleure preuve dans les nombreux systèmes Merlo pour le levage de personnes et d'équipements : du système Space, expression de la plus haute technologie en plateformes aériennes équipées de flèche télescopique à élévation et balancement autonomes, au grand nombre d'autres dispositifs de levage avec nacelles porte-personnes.

Dans certaines plateformes aériennes Merlo, la largeur utile est variable grâce au système d'extension breveté, très pratique, qui peut être actionné même en hauteur.

Le système Space permet de travailler à une altitude négative de plus de 9 mètres sous le niveau de la chaussée.

La rotation hydraulique autour de l'axe vertical de nombreuses plateformes aériennes Merlo permet de travailler avec la machine en angle.

Indépendamment du type de plateforme utilisée, l'opérateur commande tous les mouvements à bord de la nacelle.

Le balancement de la flèche porte-plateforme du système Space permet d'accéder à des points difficiles à atteindre autrement.

Le système Space peut être transporté sur la route directement sur l'élévateur Roto.

.Efficacité et productivité profitent pleinement des équipements interchangeables Merlo

L'évolution des produits Merlo a suivi un principe simple et efficace. De la conception à la fabrication, tout est étudié, conçu et fabriqué dans les établissements du Groupe. Ce principe simple s'applique aussi aux équipements. Grâce à leur longue expérience, les ingénieurs de Merlo ont mis au point une vaste gamme d'équipements, déclinés par type et capacité de charge. Les systèmes multifonctions de Merlo fonctionnent immédiatement dans une multitude d'applications différentes et exploitent la technologie la plus avancée pour offrir efficacité, confort et surtout sécurité dans le travail quotidien.

Équipements pour le chariot télescopique ROTO 40.30 MCSS de Merlo, Tony-Mat engins et matériel btp Bretagne Morbihan

Comparatif entre les chariots Merlo ROTO 40.16, ROTO 40.30 MCSS et ROTO 45.21 MCSS :
Modèle ROTO 40.16

ROTO 40.30 MCSS ROTO 45.21 MCSS
Poids total à vide avec fourches (kg) 12 900 19 200 15 050
Portée utile maximale (kg) 4 000 4 000 4 500
Hauteur de levage (m) 15,8 29,5 20,8
Portée maximale (m) 25,5 18
Hauteur à la charge maximale (m) 19,4 10,6
Portée à la charge maximale (m) 13,1 10,5 7,1
Charge à la hauteur maximale (kg) 2 500 1 500 2 500
Charge à la portée maximale (kg) 700 400 600
Moteur turbo (marque/cylindres) Deutz FPT/4 FPT/4
Puissance du moteur Tier 4 Interim (kW/CV) 55 / 75 129 / 175 98 / 133
Rotation de la tourelle (degrés) continue continue 600
Vitesse maximale en 1ère - en 2ème (km/h) 25 - 40 7 - 25 16 - 40
Réservoir de carburant (l) 155 155
Système hydraulique Load-Sensing ou Flow-Sharing (bar-l/min) 240-115 FS 240-115 LS
Réservoir d'huile hydraulique (l) 160 160
Installation électrique (V) 12 12
Batterie (Ah) 100 100
Stabilisateurs à positionnement automatique de série de série
Suspensions hydropneumatiques de série -
Cabine FOPS (ISO 3449) de série de série
Cabine inclinable vers le haut de série -
Système Merlin de commande et de contrôle de série -
Commandes avec joystick électromécanique - de série
Commandes avec joystick électronique de série -
Blocage Tac-Lock des équipements
Tablier avant porte-accessoires ZM2
de série de série
Service hydraulique auxiliaire sur la flèche de série de série
Deux fourches flottantes (longueur 1200 mm) de série de série
Transmission hydrostatique de série de série
Réservoir d'huile hydraulique (l) 12 12
Transmission hydrostatique de série de série
Inverseur de direction et Finger-Touch de série de série
Traction intégrale permanente de série de série
Braquage sur les quatre roues de série de série
Freins de service à disque de série de série
Frein de stationnement automatique P P de série de série
Pneus 400/70-20 445/65-22.5 18-22.5
Commande à distance option option
Siège pneumatique de série option
Blocage du différentiel arrière option option
Quatre phares de travail sur la cabine (2AV + 2AR) option option
Climatiseur manuel option option
Essuie-glace sur la vitre du toit option option
Pré-équipement pour nacelle de série de série
Pare-soleil avant et supérieur option option
 
Longueur (mm) 6280 7560 6600
Largeur (mm) 2240 2490 2400
Hauteur (mm) (minimum/moyenne) 3030 3100 2980
Nivelage oui non
Déport latéral non non
Stabilisateur oui oui
Attache à trois points non non
PDF non non
Rotation tourelle oui oui

Ci-dessous, nous rassemblons les différents chariots télescopiques de l'entreprise Merlo, en respectant les différentes modèles de la marque : Panoramic, TurboFarmer et Roto.

Chariots télescopiques de Merlo :
Modèle

Poids
à vide

Longueur/Largeur/hauteur Puissance
du moteur
Charge
utile
Hauteur
de levage
kg mm kW kg mm

Panoramic

P 27.6 4 900 3 910 / 1 840 / 1 920 37 / 55* 2 700 6 100
P 30.10 7 130 4 600 / 2 100 / 2 120 55 3 000 9 600
P 35.11 8 900 5 055 / 2 290 / 2 460 55,4 3 500 11 000
P 38.14 9 050 5 590 / 2 220 / 2 440 74,5 3 800 13 600
P 40.17 10 350 5 790 / 2 400 / 2 510 74,5 4 000 16 700
P 55.9 10 320 5 120 / 2 420 / 2 500 115 5 500 8 600
P 60.9 10 940 5 120 / 2 420 / 2 500 115 6 000 8 600
P 75.9 11 400 5 120 / 2 420 / 2 500 115 7 500 8 600

TurboFarmer

TF 30.9 6 700 4 315 / 2 100 / 2 020 90 3 000 8 600
TF 38.10 8 350 4 490 / 2 250 / 2 460 115 3 800 9 600
TF 45.11 9 700 5 120 / 2 420 / 2 500 90 / 115* 4 500 10 600
TF 50.8 9 400 5 120 / 2 420 / 2 500 90 5 000 7 800
TF 50.8 T CS 9 400 5 120 / 2 420 / 2 500 115 5 000 7 800

Roto

ROTO 40.16 12 900 6 280 / 2 240 / 3 030 55 4 000 15 800
ROTO 40.30 MCSS 19 200 7 560 / 2 490 / 3 100 129 4 000 29 500
ROTO 45.21 MCSS 15 050 6 600/ 2 400 / 2 980 98 4 500 20 800
ROTO 60.24 MCSS 18 900 7 430 / 2 490 / 3 100 125 6 000 24 000
* selon la version à l'intérieur de ce modèle.

Entretien :

Tony-Mat assure l'entretien et la réparation des engins de chantier du btp.

Pour les chariots télescopiques de la marque Merlo, Tony-Mat dispose de kits d'entretien recommandés pour votre matériel.

Kit d'entretien pour les mini-pelles, chariots télescopiques, dumpers etc de la marque Wacker Neuson, sav entretien dépannage Tony-Mat engins de chantier et matériel btp Bretagne Morbihan Finistère


Appelez-nous au 02 97 47 40 08 pour connaître le kit d'entretien le mieux adapté à votre machine.


S.A.V. : Réparation, Dépannage et Assistance

Tony-Mat dispose en ses locaux d'un vaste atelier dans lequel s'effectuent l'entretien et la plupart des réparations sur les engins de chantier.

En outre, pour assurer la maintenance sur site des machines Merlo, la société Tony-Mat s'est dotée d'un service de dépannage qui intervient sur tout le Morbihan et le Finistère.

Camionnette de SAV pour le Service Dépannage de Tony-Mat, Tony-Mat engins de chantier et matériel btp Bretagne Morbihan Finistère.


Appelez-nous au 02 97 47 40 08.


Pièces détachées :

Tony-Mat propose aujourd'hui un service de pièces détachées pour les engins de chantier de ses partenaires.

Service de pièces détachées pour les engins de chantier de nos partenaires de Tony-Mat, Tony-Mat engins de chantier, pièces détachées et matériel btp Bretagne Morbihan Finistère.


Appelez-nous au 02 97 47 40 08.


 

 

Voici 26 autres produits dans la même catégorie :